Une nouvelle version de Google Workspace pour améliorer votre expérience utilisateur

Articles récents

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ?

Une suggestion ?

Le 31 janvier 2022, Google a annoncé la modification de Gmail pour y intégrer Spaces, Google Chat et Google Meet. Faisant partie de la suite Workspace, ces applications vont être réunies afin de créer un ensemble plus pertinent que jamais. Cette combinaison ingénieuse sera visible en se connectant à partir d’un ordinateur.

Une interface qui vise à améliorer la qualité de travail

Vous l’avez sans doute remarqué même si le projet de changement d’interface est en cours d’expérimentation. Une fois accédé à la boîte de réception Gmail, l’utilisateur aperçoit un message en bas à droite de son écran. Il lui est proposé « d’essayer la nouvelle vue Gmail ». En activant la nouvelle fonctionnalité, une barre verticale apparaît sur le côté gauche de l’écran. Elle affiche non seulement vos courriers électroniques mais elle donne également accès à Google Chat, Spaces et Google Meet. Sachez que cette transformation majeure est avantageuse pour ceux utilisent les applications Google à des fins professionnelles.

Avec cette version améliorée des services Google, vous avez la chance d’être attaché encore plus à votre travail. Le niveau de concentration est doublement augmenté car tout ce qu’il vous faut est présenté sur une même page. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir plusieurs fenêtres ou onglets pour passer d’une application à une autre. Grace à cette technique inventée par Google, la productivité de chaque membre d’une équipe de travail sera améliorée. Les services unifiés sont les plus consommés par les professionnels. Gmail permet d’échanger des courriels et Google Chat favorise une discussion instantanée entre 2 personnes ou un groupe d’individus. Google Meet est un outil pour réaliser une visioconférence tandis que Spaces rend possible le partage de divers contenus.

Google tient compte des vrais besoins de ses utilisateurs et tentent de leur satisfaire en offrant des services de qualité. En combinant 4 applications sur une même plateforme numérique, la firme américaine continue à séduire par sa praticité et sa polyvalence.

Plusieurs étapes avant d’atteindre l’objectif visé

Si l’annonce a été faite le 31 janvier 2022, il faut attendre plusieurs mois pour que le projet se concrétise. Qualifiée de vue intégrée ou de présentation intégrée, Google y apporte plus d’éclaircissement dans son centre d’aide. Les premiers effets commencent à être observés au cours du mois de février. Cette première phase est caractérisée par 2 points essentiels : présenter l’interface et laisser le choix aux utilisateurs. Ces derniers peuvent activer la nouvelle vue ou utiliser Gmail sous son ancien aspect. Durant cette période, des mises à jour sont installées dans l’ensemble des applications du Workspace de Google.

Le début de la concrétisation de ce projet aura lieu en avril 2022. À ce moment précis, la vue intégrée devient une fonctionnalité par défaut proposée à tous les comptes Gmail. Malgré cela, il suffit de modifier les paramètres pour revenir à l’ancienne interface. Ce n’est que vers la fin du mois de juin 2022 que Gmail n’autorise plus l’utilisation de sa version précédente. À partir de ce même mois, Google Chat se présentera sous une forme à la fois simplifiée et attrayante. Ainsi, l’application Chat ne pourra plus être réglée pour s’afficher à droite de l’écran comme avant.

Durant les 5 mois qui suivent son attention de modifier Gmail, Google travaille pour réaliser son projet avec succès. La mise en place de la présentation intégrée est répartie en plusieurs phases durant lesquelles les utilisateurs profitent d’un avant-goût.